La Section Internationale Britannique

What is an international section ?

En Section Internationale une partie des enseignements est dispensée dans la langue de la section : l’anglais britannique.

Extrait du Code de l’éducation :

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de permettre aux élèves français qui y sont admis d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines. Elle a également pour objet de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.

The international section at Henri Brunet ?

La langue de la Section Internationale de l’école Henri Brunet est l’anglais britannique.

Horaires et disciplines
Les élèves bénéficient de 3h par semaine au sein de la Section lors desquelles ils étudient :
 la Langue anglaise orale et écrite,
 l’Histoire (du monde et de la Grande-Bretagne),
 la Géographie.

Pratiquer une langue étrangère de façon approfondie.
 Faciliter l’intégration et l’accueil des élèves étrangers.
 Donner une formation dans la langue étrangère.

Cursus scolaire

L’élève aura besoin d’une réelle motivation ainsi qu’un niveau d’anglais qui lui permette de suivre et de participer à une conversation en anglais.
En effet, il aura à soutenir simultanément les apprentissages de la section internationale qui seront dispensés en anglais et ceux de sa classe en français.
A l’issue de chaque année scolaire, le directeur de l’école, après avis des enseignants, examine les résultats scolaires des élèves de la section et prononce leur maintien dans la section ou leur passage dans les classes d’enseignement élémentaire classique.
A la fin de leur scolarité à l’école primaire les élèves peuvent intégrer la section internationale du collège Henri Brunet sans passer d’entretiens ou de tests complémentaires.

Le Conseil de Section Internationale

Compte-rendu du Conseil 2022-2023

Compte-rendu du Conseil 2021-2022

NOS PROJETS
Les petits ambassadeurs de Caen
Les blogs de classe auxquels les parents des élèves de SI ont accès.
Établissement d’un lien avec une école de Jersey, et voyage

Recrutement et inscription

Avant de rejoindre la section internationale un élève doit passer un entretien pour vérifier son niveau d’anglais. L’entretien est mené par l’enseignant de la section, le directeur de l’école, et/ou la conseillère pédagogique en langues vivantes.
Le cas échéant l’admission de l’élève sera prononcée, par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation. L’admission vaut motif de dérogation à la carte scolaire (l’élève rejoindra l’école Henri Brunet quelque soit sa commune de résidence - la fratrie pourra être inscrite).
Cet entretien se déroule en fin d’année scolaire (mai à août) pour une inscription l’année suivante ou en cours d’année à titre exceptionnel (déménagement en milieu d’année scolaire) en fonction des places disponibles.

2024-2025

Les tests se dérouleront entre mai et août pour une rentrée en septembre 2024.
Les tests se déroulent en présence des parents et durent approximativement 20 minutes.
Ces tests requièrent des compétences orales.

CP - CE1 : il sera demandé aux élèves de :

Décrire des images
Reformuler une histoire lue par l’enseignant

CE2 - CM1 - CM2 : il sera demandé aux élèves de :

Décrire des images
Lire un texte court et répondre à des questions
Construire des phrases à l’aide d’étiquettes

Pour plus d’informations, vous êtes invités à contacter M.Pernot, Directeur.
ce.0141376v@ac-normandie.fr
Admissions

2024-2025

The entrance tests for the new school year will be held between May-August 2024
The tests are held in the presence of parents and last approximately 20 minutes.
They are oral tests only.

For Keystage 1 (CP and CE1), candidates will be asked to :

Describe pictures.
Answer questions.
Retell a story read by the teacher

For Keystage 2 ( CE2, CM1 and CM2) candidates will be asked to :

Describe pictures.
Read a short text and answer questions.
Order a series of flashcards to make a sentence.

For further information, please contact Mr Pernot, the Headmaster.
ce.0141376v@ac-normandie.fr
fiche d’inscription 2024-2025 :