Le RASED

Le RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté est composé au maximum de 3 professionnels :
 Un psychologue de l’Education Nationale
 Un enseignant d’adaptation (maître E), qui travaille sur des compétences scolaires
 Un enseignant rééducateur (maître G), qui travaille sur la posture d’élève
Notre école dispose d’une psychologue de l’Education Nationale, qui partage son service entre plusieurs écoles.

Mme Nathalie BERTHAUME
07 66 18 88 16
02 31 84 76 77 (permanence à l’école Lyautey)

Afin de vous informer sur son rôle, voici le descriptif de la mission du psychologue scolaire, tel qu’il était défini par M.Gualbert, prédécesseur de Mme Berthaume.

Madame, monsieur,

intervenant dans votre école, il m’a semblé utile de me présenter à vous.
Il peut arriver qu’on se pose des questions sur le rôle et les missions du psychologue scolaire.
Aussi je vous donne les grandes lignes sur lesquelles le psychologue scolaire travaille :

1- Le psychologue scolaire travaille dans les écoles depuis la toute-petite section jusqu’au CM2.
Il intervient auprès des enfants, des parents, des enseignants et de tous les partenaires de l’école
(Médecins scolaires, orthophonistes, CMP, SESSAD..)
Il intervient aussi auprès des enfants en situation de handicap scolarisés à l’école
et il et aussi sollicité chaque fois que la question d’une orientation se pose.

2- Je n’interviens pas dans une seule école

3- Tout le monde peut interpeller le psychologue
(enseignants, parents, enfants, médecins scolaires ou toute professionnel en contact avec l’enfant).
Mais le psychologue ne travaille en relation directe avec l’enfant qu’avec l’accord écrit de ses parents.

4- Le psychologue intervient pour des problèmes concernant les apprentissages,
l’adaptation à l’école, les questions relationnelles avec ses camarades,
et tout autre problème ayant une incidence (parfois passagère) sur la qualité de la scolarité.
Cependant, le psychologue peut aussi être amené à rencontrer des enfants précoces ayant un haut potentiel intellectuel,
mais pour qui l’adaptation au système scolaire est malaisée.

5- la forme d’aide apportée aux enfants revêt plusieurs aspects :
 un bilan psychologique est proposé lorsqu’il est souhaitable
de recueillir des informations sur le développement de l’enfant.
Outre ses compétences intellectuelles, le bilan psychologique permet de brosser un portrait
le plus complet de sa personnalité.
 le psychologue scolaire n’a pas pour mission de proposer des thérapies.
Quand il estime qu’une thérapie peut aider l’enfant et/ou sa famille,
il leur indique les différentes possibilités de soin qui existent à l’extérieur de l’école.
 une aide psychologique sur quelques semaines peut cependant être proposée à l’enfant
lorsque celui-ci traverse des difficultés personnelles risquant de perturber son adaptation à l’école.
 un soutien de la famille peut également être mis ponctuellement en place
dans des circonstances similaires, ou pour épauler temporairement parents et enfants dans leur évolution,
ou encore accompagner la famille vers un soin extérieur à plus long terme.
 un suivi de l’évolution de l’enfant dans sa scolarité peut aussi être apporté,
au moyen d’entretiens avec les parents et/ou l’élève et l’enseignant.