Les Classes à Horaires Aménagés Instrument

Les Classes à Horaires Aménagés ?

Les classes à horaires aménagés font l’objet de conventions tripartites entre :

la Communauté Urbaine Caen la Mer (conservatoire de Caen),
 l’Education Nationale
 la Ville de Caen.

Les frais sont pris en charge dans le cadre de cette convention.
Les cours de musique, assurés par les professeurs du Conservatoire
ainsi que les transports entre l’école publique Henri Brunet et le Conservatoire sont gratuits pour les familles.

Notre école accueille les classes à Horaires Aménagés Instrument*.

Le cursus scolaire

Au cours de l’année de CP, les parents peuvent solliciter l’entrée de leur enfant dans une classe à horaires aménagés.
Aucun acquis artistique préalable n’est exigé à ce niveau.
La motivation pour un enseignement artistique est essentielle.
En cours de scolarité, une intégration reste possible en fonction des places disponibles.
Dans ce cas, l’enfant est évalué sur ses connaissances artistiques
qui doivent lui permettre de s’insérer dans le dispositif.

La spécificité même des classes à horaires aménagés implique de la part de l’enfant une réelle motivation.
En effet, il aura à soutenir simultanément un cursus scolaire complet en un temps réduit et un apprentissage au conservatoire.
Ainsi, le CE1 est une année probatoire, à l’issue de laquelle l’enfant poursuivra ou non ce cursus,
et choisira l’instrument de l’orchestre qu’il souhaite pratiquer (en fonction des places disponibles).
A la fin du CM2, les élèves devront passer un concours pour intégrer les classes à Horaires Aménagés du Collège Pasteur.

Notre école accueille 4 Classes à Horaires Aménagés Instrument (24 places par niveau de classe)

Voici à titre indicatif l’emploi du temps (cliquez pour agrandir)
CE1

Recrutement et inscription

L’admission dans ce cursus, pour une famille hors secteur, ou hors Caen, vaut dérogation pour l’élève, et la fratrie.

***La réunion d’information aura lieu le jeudi 22 février à 18h au Conservatoire.

Période d’inscription aux tests de recrutement : voir ci-dessous

La réalisation de l’inscription pendant la période susvisée est obligatoire pour que le candidat puisse se présenter aux tests/concours.

Cliquez ci-dessous pour accéder au site du Conservatoire de Caen.

* L’école Jean Guéhénno acccueille les Classes à Horaires Aménagés Danse, et la Maîtrise.
L’école Jean Goueslard (Fleury sur Orne) accueille les Classes à Horaires Aménagés Théâtre.

Captation de l’Orchestre des CM2 HA _ février 2021

Le vendredi 19 février 2021, la classe de CM2 dirigée par Gilles Treille, professeur d’orchestre,
a enregistré dans le grand auditorium ces trois pièces, pour partager le travail accompli ces derniers mois.
Merci à Josselin Le Guiriec, régisseur du CRR, et à l’équipe du Conservatoire, pour cette proposition ! (Cliquez sur l’image)

L’audition de Noël - 18-12- 2020
Chaque année, les élèves des Classes à Horaires Aménagés Instrument se produisent dans le Grand Auditorium,

pour la traditionnelle Audition de Noël.
Ils peuvent ainsi présenter le travail effectué en chant depuis le mois de septembre.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, cela n’a pas été possible.
Nous avons imaginé d’organiser une audition virtuelle, en l’Eglise Saint-Sauveur du Marché.
Cliquez sur l’image ci-dessous !